Langage facile
Vous l'apprendrez sur cette page :
Que voyez-vous dans la cathédrale de Naumburg ?
Quelles sont les visites proposées ?
Qu'est-ce que c'est la KinderDomBauhütte ?
Que voyez-vous d'autre sur notre site web ?
Pourquoi la cathédrale de Naumburg est-elle si célèbre ?
Que voyez-vous dans la cathédrale de Naumburg ?
La cathédrale de Naumburg est une grande église.
Vous pouvez visiter la cathédrale.
Dans la cathédrale, il y a des œuvres d'art très célèbres.
Par exemple, une statue : Uta.
Les gens du monde entier connaissent Uta.
Dans la cathédrale, il y a des expositions sur des artistes célèbres.
Il y a une chambre du trésor dans la cathédrale.
Il y a un beau jardin dans la cathédrale.
Il y a une ancienne bibliothèque dans la cathédrale.
Dans la bibliothèque, il y a des écrits et des livres très anciens.
Quelles sont les visites proposées ?
Nous vous proposons une visite guidée en langage simple.
Nous pouvons vous montrer beaucoup de choses lors d'une visite guidée :
Nous montrons la cathédrale et ses célèbres œuvres d'art.
Nous montrons notre salle du trésor avec de l'art ancien du Moyen Âge.
Nous expliquons les plantes de notre jardin.
Nous montrons notre ancienne bibliothèque avec des livres importants.
Nous présentons notre exposition.
L'exposition raconte l'histoire d'un artiste d'âge moyen.
Nous pouvons escalader une tour ensemble.
Veuillez nous appeler si vous souhaitez réserver une visite :
Téléphone : 03 44 5 - 23 01 13 3
Qu'est-ce que c'est la KinderDomBauhütte ?
La cabane de construction de dômes pour enfants est destinée aux enfants et aux adultes.
Nous réalisons des œuvres d'art avec vous dans la cabane de construction de la cathédrale pour enfants.
Nous travaillons comme des artistes d'âge moyen.
Nous concevons :
L'art fait de pierre.
Art en verre.
L'art du cuir.
Vous pouvez réserver la cabane de construction de dômes pour enfants.
Veuillez nous appeler pour réserver.
Téléphone : 03 44 5 - 23 01 13 3
Que voyez-vous d'autre sur notre site web ?
Le site web propose un calendrier des événements.
Le calendrier le montre :
Quand un événement a-t-il lieu dans la cathédrale ?
Les informations sont rédigées dans un langage difficile.
Ici vous arrivez à la Calendrier.
Le site internet parle des nouvelles de la cathédrale.
Les actualités :
Ce qui se passe dans la cathédrale de Naumburg en ce moment.
Les nouvelles sont en langage lourd.
Ici vous arrivez à la Nouvelles.
Pourquoi la cathédrale de Naumburg est-elle si célèbre ?
La cathédrale de Naumburg est une grande église.
La cathédrale a plus de 800 ans.
Il y a 800 ans, c'était l'époque du Moyen-Âge.
Il a fallu près de 100 ans pour construire la cathédrale.
La cathédrale est très célèbre.
Des gens du monde entier visitent la cathédrale.
La cathédrale a reçu un titre important.
Le titre est :
Patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.
L'UNESCO est une organisation.
Elle regarde les lieux importants et les travaux de construction.
L'UNESCO a jeté un coup d'œil à la cathédrale de Naumburg.
Selon l'UNESCO :
La cathédrale de Naumburg est un patrimoine culturel mondial.
C'est-à-dire :
La cathédrale est très importante pour le monde entier.
La cathédrale doit être protégée pour le peuple.
La cathédrale montre 2 types de construction différents.
Un type de construction est romanique.
C'est-à-dire :
Les formes de construction sont rondes.
Par exemple, les arcs.
Les piliers sont épais et robustes.
Les fenêtres sont petites.
L'autre type de construction est gothique.
C'est-à-dire :
Les formes de construction sont pointues.
Les piliers sont hauts.
Les arcs entre les piliers sont pointus.
Les fenêtres sont grandes et colorées.
La cathédrale présente des styles architecturaux roman et gothique.
C'est très spécial.
La maison Lang
Le Maison longue est une grande pièce.
La maison Lang est le centre de la cathédrale.
Les services religieux y sont célébrés le dimanche.
Il y a déjà 800 ans, les gens priaient ici.
Par exemple, les gens ordinaires.
Les hommes d'église ne priaient pas avec les gens à l'époque.
Ils avaient leur propre chambre.
Cette pièce s'appelle Chorale.
Le chœur de l'Est
Le Chorale de l'Est est un espace sacré.
Ici, les gens veulent être plus proches de Dieu.
Dans le chœur est se trouve également le Autel principal.
Un autel est une table faite de pierre.
L'autel principal est le plus important de la cathédrale.
Dans la cathédrale de Naumburg, il y a également un deuxième chœur.
C'est très rare.
Le 2e chœur s'appelle Chorale de l'Ouest.
Le Chœur de l'Ouest
Le Chœur de l'Ouest est gothique construit.
Il y a ici 5 grandes fenêtres colorées.
Ils ont des arcs en pointe.
Beaucoup de lumière brille à travers les fenêtres.
Les images sur les fenêtres montrent ce que Dieu veut.
Par exemple :
Les gens devraient s'entraider.
Les gens ne sont pas censés tuer.
Dans le chœur ouest, il y a 12 figures de pierre.
Votre nom est Stifter.
Les donateurs donnaient autrefois beaucoup de biens à l'église.
Les donateurs les plus connus sont Uta et Ekkehard.
Les figures de Stifter semblent bien vivantes.
Beaucoup de gens le disent :
Uta est une très belle femme.
Beaucoup de gens veulent voir Uta.
Le maître de Naumburg
Un artiste a construit le chœur ouest il y a près de 800 ans.
L'artiste a construit les figures du fondateur et les fenêtres.
L'artiste a apporté le style de construction gothique à Naumburg.
C'était très à la mode à l'époque.
L'ensemble du chœur ouest est une grande œuvre d'art.
Mais le nom de l'artiste n'est pas connu.
Nous l'appelons donc Maître de Naumburg.
Cela se voit :
La cathédrale a rendu l'artiste célèbre.
L'artiste a également construit le Lettner Ouest.
Le bassin ouest est un mur en pierre.
Le treillis ouest sépare la longue maison du chœur ouest.
Le West-Lettner montre 8 photos.
Les images racontent une histoire.
C'est l'histoire de Jésus et de sa mort.
Un jubé dans une cathédrale est très rare.
Dans la cathédrale de Naumburg, il y a même deux jubés.
C'est très spécial.